Une belle fête
Article invité – rédigé par Irène
Les 3 et 4 août dernier, Irène fêtait ses 93 ans avec autant de roses rouges (ses préférées) que d’années. Une fête simple avec l’essentiel : famille, amis et le plaisir d’être ensemble en se régalant les yeux et le ventre autour d’un bon buffet, entièrement cru, bien-sûr.
Ceux qui la connaissent savent bien qu’à la table d’Irène on mange végétal et cru, que l’on boit de l’eau plate ou pétillante, ou bien encore son fameux cocktail de jus de pastèque au gingembre.
Pour recevoir ses invités, la reine de ces journées avait choisi Hervé rYv ; jardinier de santé et raw chef.
Irène apprécie particulièrement sa crusine vivante, végétale, colorée, équilibrée, exquise et inventive, ainsi que sa gentillesse, sa bonne humeur et son enthousiasme.
Une belle fête, nourrie de beaux échanges, de discussions passionnantes et d’un menu qui donne envie :
BUFFET
*
Foi-joie sur toasts croustillants tournesol-sarrasin
Rawpizzas tiédies
Brochettes terriyaki façon barbecrue
Makis vivants sauce japonaise épicée
Salades d’été variées dont le céleri en crème de rémoulade
DESSERT
des gâteaux d’anniversaire d’exception
*
Carrot cakes nappé d’un coulis acidulé mangue-agrumes
Tartes abricot-pêche ornées d’une voluptueuse crème amandine
Une belle récompense
- des vidéos vues des milliers de fois, dont une avec plus de 2 millions de vues, intitulée La vie en abondance, publiée par le chou brave.
- une page Facebook avec plus de 140 000 followers.
- un premier livre : La vie en abondance vendu à plus de 70 000 exemplaires, publié par Biovie.
- et pour clore sa 93ème année, un beau lynchage médiatique…
Cette année, elle a fait l’objet d’articles à charges sortant les propos de leur contexte. Des pratiques médiatiques qui utilisent des procédés bien connus tels que la caricature, l’exagération, le détournement d’idées de fonds, et le tout avec un soupçon d’ignorance.
Des articles qui ridiculisent et en affirment que le jeûne est une pratique dangereuse alors même que les scientifiques commencent à en percevoir les vertus suite à de nombreuses études menées dans des cliniques de jeûne notamment. En effet, un jeûne pratiqué avec discernement, comme le font les plus anciennes cultures et religions du monde, est tout à fait recommandé.
Quant au détournement d’idées de fond, avons-nous besoin de rappeler qu’un simple conseil de bain de siège à friction (une ancienne méthode du Dr Kuhne), est devenu ni plus ni moins une incitation aux attouchements sexuels…
De même, lorsqu’on affirme que le simple bon sens puisse être dangereux (le crudivorisme serait dangereux) alors que l’humain est la seule espèce sur notre belle planète à ne pas suivre cette habitude alimentaire (ce même humain qui n’hésite d’ailleurs pas à détruire et polluer allègrement son environnement…).
Le constat d’Irene est sans appel: » le monde tourne vraiment à l’envers ! «
Et lorsqu’on veut rectifier certains dires, c’est impossible.
Par exemple, la page Wikipédia (à charges) d’Irène a été écrite et est controlée par on ne sait qui et la moindre proposition de correction (comme sa date de naissance pour le 4 août au lieu du 7) entraîne un bannissement pour vandalisme…
De quoi s’interroger sur les pratiques médiatiques actuelles.
Le problème n’est pas tant de salir la réputation d’Irène – même si ce n’est pas très agréable – mais plutôt que par cette pratique et au travers de son exemple, les medias visent à discréditer des méthodes simples, naturelles, économiques et de bon sens pouvant amener à une meilleure santé.
Alors dans quel but ? Faire toujours plus d’audimat ou servir des intérêts ?
Un article à charge contre la médecine ou les laboratoires pharmaceutiques serait facile écrire. Trouver des témoignages serait également très aisé. Mais cela n’aurait en fait aucun sens et n’apporterait rien.
Ce qui importe, c’est plutôt de voir comment conjuguer les qualités de chacune des méthodes qui permettent à l’être humain de vivre en meilleur santé plus heureux et plus créatif.
Si l’on se réfère à L’OMS, il définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ». Toujours selon l’OMS, « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Merci Irène pour cet article
0 commentaires