« Ô jeunesse ! Rien ne te vaut ! »…Oscar Wilde
Si, durant des siècles, l’humanité accepte que le vieillissement cohabite avec l’avènement de maladies, la perte d’autonomie ou des marques de la vieillesse, aujourd’hui on n’accepte plus ces signes comme une fatalité ! Or, à une époque où la durée de vie se prolonge, fort heureusement la recherche avance, et la compréhension des faits biochimiques et psycho-sociaux favorisant le vieillissement prématuré donne quelques pistes pour le ralentir… Rester jeune, c’est favoriser un état de santé durable qui résulte de nombreux facteurs comme l’alimentation, le sommeil, l’entretien du corps, du moral, de l’intellect et de l’état d’esprit.
En cas de jeûne on ne rajoute pas de nourriture de l’extérieur mais on s’auto-digère ! Il y a trop peu de selles ! Alors il nous faut bien un stimulus physiologique pour nous aider à évacuer ce qui est censé d’être éliminé !
Le lavement peut aussi servir en cas de ballonnements et d’aérophagie. Le lavement fonctionne aussi très bien pour faire baisser la fièvre et soulager les états grippaux.
Vous pouvez réaliser ce type de lavement jusqu’à deux fois par jour. Pensez à bien vous hydrater après.
LE MYTHE DE LA JEUNESSE ETERNELLE
• la respiration
• l’alimentation
• l’élimination
• le sommeil
comme les quatre lois de la vie ainsi que
• l’entretien physique (la marche, la randonnée)
• l’agilité mentale (l’aspect communautaire, la méditation etc.)
• le maintien du moral et l’état d’esprit (la méditation, le Yoga etc.)
Rester jeune ne rime donc pas avec laisser-aller et repos permanent
NOTA BENE
POURQUOI VIEILLIT-ON ?
Les radicaux libres se forment sous l’action de l’oxygène que nous respirons, du tabac, des rayons X, de l’alcool, des poussières polluées, du rayonnement UV (soleil), … le corps exploite les radicaux libres pour certaines fonctions métaboliques ( défense immunitaires, lutte conte l’inflammation, cicatrisation …) , puis neutralise l’excédent en fabriquant des enzymes spécifiques ou en utilisant des antioxydants. Lorsque les radicaux libres sont présents en grand nombre dans l’organisme, ils peuvent détruire certaines cellules et tissus de l’organisme comme les cellules nerveuses, l’ADN, les protéines, les vaisseaux sanguins, le système immunitaire, les lipides de l’épiderme… Ils induisent donc le vieillissement cutané ou certains des maladies.
Les antioxydants interviennent comme de véritables agents protecteurs en empêchant les radicaux libres d’atteindre leurs cibles.
QUELS ANTIOXYDANTS SONT LES PLUS CONNUS ?
NOTA BENE
Il a été démontré que les personnes conservant une activité physique régulière, sachant se soustraire du stress et cultivant la pensée positive vivent statistiquement plus longtemps et en meilleure santé. Pour se préparer à la vieillesse, rien de mieux que d’apprendre le plus tôt possible une pratique de développement personnel, de gestion du stress et des émotions comme la relaxation, le yoga, la méditation… Toutes ces techniques ont un impact positif sur la santé mentale et physique et préviennent le stress oxydatif et le vieillissement. Pour l’agilité mentale, il suffit de dynamiser vos neurones !
Et pour tout vous dire : Le Jeûne est juste une méthode merveilleux qui regroupe exactement tous ces paramètres tellement importants si on veut bien vieillir.
Chaleureusement Gesa
Prochains séjours : Jeûne et Randonnée et Yoga
Du 11. – 17. Septembre et 18. – 24. Septembre 2022
Du 16. – 22. Octobre et 23. – 29. Octobre 2022
0 commentaires