Jeûner m’a sauvé la vie

par | Sep 1, 2023 | Santé

jeuner m'a sauvé la vie

Entretien de Francoise Wilhelmi de Todelo au journal BUNTE (août 2023)

Autrefois, on s’en moquait, aujourd’hui, ses vertus curatives sont largement prouvées : De plus en plus de gens jeûnent. Un grand nombre d’entre eux viennent ici – pour le lieu paradisiaque que Françoise Wilhelmi de Toledo, 70 ans, et son mari Raimund Wilhelmi de Toledo, 70 ans, ont marqué de leur empreinte pendant des décennies, la clinique privée Buchinger Wilhelmi au bord du lac de Constance.

Ici, à Überlingen, un vent doux souffle par la fenêtre ouverte, les oiseaux gazouillent une mélodie constante. Pas étonnant que les personnes stressées trouvent ici de nouvelles impulsions pour une existence meilleure et plus saine. Cette année, la clinique fête son 70e anniversaire, tout comme Françoise Wilhelmi de Toledo elle-même.Cette Genevoise d’origine a pu constater par elle-même à quel point le jeûne peut contribuer à la santé physique et psychique.

Madame Wilhelmi de Toledo, vous faites des recherches et publiez depuis de nombreuses années sur le jeûne thérapeutique et le jeûne à long terme. Quels sont ses bienfaits ?

Il y a tellement d’effets positifs ! Le jeûne assure une réinitialisation de tout le métabolisme, par exemple en cas d’hypertension. Tout ce qui est douloureux et enflé disparaît progressivement, comme les douleurs articulaires. Et il assure une régénération unique des cellules.

Elles entrent dans un mode de protection qui leur permet de se réparer ou de s’éliminer grâce à des processus comme l’autophagie et l’apoptose. Cette autodigestion des structures cellulaires endommagées ou obsolètes est d’autant plus active si l’on jeûne dix, quatorze jours ou plus.

Comme cela a été démontré scientifiquement depuis quelques années, des cellules plus jeunes apparaissent lors de la réintroduction de nourriture, les fonctions organiques s’améliorent et le corps entier en profite.

Sunset swim - Wilhelmi Klinik

Et l’âme aussi ?

Oui. Quand on jeûne, toute la chimie du cerveau change, les fonctions cognitives s’améliorent, on voit sa vie avec une grande clarté. Le corps peut être un peu perturbé pendant un ou deux jours lors du changement, mais ensuite, c’est le tournant, une véritable décélération s’installe : La tension artérielle et le pouls baissent et on ouvre une porte vers l’intérieur. Si l’on est bien accompagné, par exemple dans une clinique, on peut profiter de cet état. On acquiert alors de nouvelles connaissances sur ce que l’on doit soigner dans la vie.

Chez nous, il y a des médecins et des infirmières qui s’occupent des gens, les accompagnent dans la phase d’introspection ainsi que dans le changement de métabolisme. Ceux qui jeûnent sans un tel accompagnement risquent de surcharger leur journée ou de se perdre dans des fantaisies alimentaires sans structure.

Souvent, les gens réorganisent leur vie après le jeûne. Que voyez-vous alors ?

Le jeûne libère le regard vers l’extérieur et l’intérieur. Certains prennent des décisions qui changent leur vie. Mais il faut faire attention : En état de jeûne, c’est comme en vacances, la perspective change, beaucoup de choses sont imaginables. Lorsque l’on revient à la vie quotidienne, tout n’est plus aussi simple. Il est donc bon de planifier consciemment son quotidien. Pendant le jeûne, il y a souvent des rêves qui suggèrent des réponses à des questions actuelles. Les personnes qui jeûnent régulièrement sont conscientes de cette dimension.

Pourquoi de plus en plus de gens jeûnent-ils ?

L’époque est devenue stressante et rapide. Beaucoup viennent chez nous pour ralentir, notamment les plus jeunes. Ils veulent agir consciemment de manière préventive pour se protéger des maladies.

Auparavant, l’accent était mis sur le surpoids et les facteurs de risque qui l’accompagnent, mais maintenant les gens viennent pour faire un reset parce qu’ils sont épuisés physiquement et psychiquement. La plupart d’entre eux ont besoin d’être guidés dans cette démarche, car ils ont du mal à sortir de ce rythme. Ceux qui se laissent guider par nous vivent le jeûne comme un outil dans la palette de l’auto-thérapie, et ce pour toute une vie. Mais nous ne visons pas seulement le jeûne, mais toute la « Healthy Longevity » avec ses nombreux piliers comme l’alimentation, l’exercice, le sommeil et l’équilibre psycho-émotionnel et spirituel.

Vous jeûniez déjà à une époque où cela était considéré comme étrange.

Oui, on pensait autrefois que jeûner, c’était ne pas manger, dormir, c’était ne pas être actif. On ne se rendait pas compte que les deux étaient étroitement liés à la fonction de réinitialisation et de nettoyage du cerveau. J’espérais qu’en étudiant la médecine, je comprendrais correctement la physiologie du jeûne, c’est-à-dire d’où venaient les effets incroyables que j’avais moi-même expérimentés. J’ai demandé à mes professeurs : Comment fonctionne le jeûne ? Ils m’ont regardé et m’ont dit : Qu’est-ce que vous racontez ?

Comment y êtes-vous parvenu ?

Le jeûne m’a sauvé la vie. J’ai reçu une éducation stricte. Mon père était le patriarche, ma mère venait d’Espagne. J’avais besoin de me libérer et je souffrais de boulimie – c’était aussi quelque chose qui n’avait pas de nom à l’époque. Puis j’ai découvert le jeûne et j’ai réalisé que tous les comportements additifs avaient disparu lorsque je jeûnais. Je me sentais bien, tout simplement. Mais je n’en parlais presque pas, les gens m’auraient prise pour une folle. Jusqu’à ce qu’une amie me demande si je jeûnais. J’ai été surprise et elle m’a dit qu’elle allait chaque année à Überlingen. J’étais curieuse.

Et le destin a voulu que vous y alliez  et que vous trouviez l’amour !

Oui, mon mari. Et ceci : ma vocation. Ici, à Überlingen, nous voulons donner aux gens le pouvoir de vivre une vie saine et épanouissante. C’est notre idée directrice, c’est ce qui nous pousse à agir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This