Jeûner : pourquoi et
comment ?

„… Je vois tout plus intensément que d’habitude, tous les sens sont plus aiguisés. Le vrai gain du jeûne n’est pas seulement la perte de poids, mais le gain de la vie, de vitalité et de clarté mental, spirituelle et emotionnelle…”

Dr. Hellmut Lützner, Médecin de jeûne

Maria Buchinger-Wilhelmi demande à son père: “Que dois-je répondre à tous ceux et celles qui veulent savoir ce que le jeûne peut guérir ?”  Et son père lui répond: „Demande-moi plutôt ce que le jeûne ne peut pas guérir !”

Dr. Otto Buchinger, Médecin de jeûne

Otto Buchinger
La découverte du Dr. Buchinger

(1878 – 1966)

Forcé à quitter son poste de médecin dans la marine après avoir contracté une maladie rhumatismale invalidante, Dr Otto Buchinger (1878 – 1966) entreprit de jeûner 19 jours, faisant ainsi lui-même l’expérience des mécanismes d’autoguérison entraînés par cette méthode.

Ce scientifique, spécialiste en médecine interne, était un observateur précis. Publiée en 1935 et toujours éditée à l’heure actuelle, son œuvre maîtresse « Das Heilfasten » (« le Jeûne Thérapeutique ») constitue la première description systématique de la physiologie du jeûne et des pathologies considérées encore aujourd’hui comme des indications du jeûne.

Buchinger était aussi un grand passionné de la nature et une personne profondément spirituelle qui ne considérait pas le jeûne comme un manque, mais comme un état d’absence de besoins et de retour sur soi-même.

Il mettait en exergue l’inspiration intellectuelle par la nature, la musique, la prière et la contemplation pendant le jeûne. Appréciant les aphorismes, c’est à lui que l’on doit cette formule : « Pendant le jeûne le corps se porte bien, c’est l’âme qui ressent la faim. » D’où la nécessité de nourrir cette dernière avec des « aliments  » décrits non sans humour dans sa « Diététique de l’âme ».

La dimension communautaire, conviviale et festive

Bien sûr vous pouvez jeûner chez vous, mais ce n’est pas très facile, quand il faut faire à manger pour la famille ou quand il faut travailler avec le stress du quotidien. C’est beaucoup plus facile de jeûner accompagné et en groupe. L’écoute, le soutien du groupe et les conseils d’accompagnateurs soulagent. Ce sont des vacances pas uniquement pour votre ventre mais aussi pour votre esprit. En plus le jeûne hydrique selon la méthode Buchinger autorise des tisanes et d’eau à volonté toute la journée et la prise d’un jus de fruits le matin et d’un bouillon de légumes le soir. Vous allez vous régaler!

 

La spiritualité et le jeûne

La spiritualité exige d’avoir du temps. Quand vous jeûnez, vous avez du temps. La spiritualité signifie également ne plus vouloir, laisser agir en nous. Lorsque l’on jeûne, le corps se sert à son gré dans ses réserves de nutriments, trop souvent surabondantes à notre époque… sans intervention de la volonté. La spiritualité est la capacité de  vivre dans l’instant présent, d´accepter ce qui arrive. Faisant partie intégrante de l’expérience spirituelle du jeûne, le silence permet aussi d’accéder au monde intérieur.

On évite de bavarder, de raconter des histoires superficielles, de juger. Ce qui favorise le calme particulier qui envahit le corps, du jeûneur, c’est la suspension de l’ingestion d’aliments, l’arrêt des synthèses, de la production des sucs. Les mouvements gastrointestinaux, ne rythmant plus les journées, tout est plus silencieux et calme dans le corps. Souvent, l’humeur s’harmonise, s’euphorise, on assiste même à l’émergence de sentiments de plénitude.

Jeûner interrompt tous les schémas comportementaux : on est transporté dans une autre dimension, comme si on vivait un saut quantique.

Le défi spirituel consiste à l’accepter et à la laisser se développer avec confiance, pour permettre ainsi à la dimension spirituelle de s’épanouir…

Le jeûne préventif: je m’engage pour ma santé

A qui est destiné le jeûne ?

Par nature, le jeûne est destiné à tout le monde. Les enfants malades n’ont pas d’appétit et refusent la nourriture. C’est un programme génétiquement installé en nous pour assurer la survie en phases de manque de nourriture.

L’interruption de l’alimentation permet de redistribuer l’énergie là où est-elle nécessaire. Arrêter de manger pendant 1 journée ou pendant le temps d’une maladie permet de mettre son système digestif au repos, de garder ses forces pour combattre la maladie et donc de favoriser le retour à une meilleure santé.

Les bienfaits et les motivations multiples de jeûner

 

Pour le corps

=

Faire une détoxication profonde

=

Arrêter de se remplir sans avoir faim

=

perdre du poids pour « s’alléger »

=

Retrouver la sensation de satiété

=

Améliorer des problèmes de santé

=

Avoir une peau plus douce, lisse et belle

=

Renouveler ses cellules et augmenter son immunité

=

Mieux dormir

=

Stimuler ses émonctoires pour une meilleure évacuation des déchets

=

Faire un « grand » nettoyage » pour améliorer sa respiration cellulaire

=

Rajeunir, le jeûne c’est un peu comme un lifting complet du visage et du corps

Pour l´esprit et l´âme

=

Faire un temps de pause dans sa vie

=

Déstresser, ralentir, se relaxer, faire la sieste et déconnecter de son quotidien

=

Aller mieux en général

=

Gagner de la confiance en soi

=

Se « relancer » après une période difficile de sa vie

=

Reprendre sa vie professionnelle en main

=

Interrompre les schémas comportementaux

=

Vivre l’état d’absence de besoins comme une libération

=

Se laisser inspirer intellectuellement par la nature, la musique, la contemplation, la prière

A propos de la spiritualité

=

Vivre une expérience spirituelle

=

Se confronter à soi-même

=

Ne plus vouloir, laisser agir en nous

=

Accéder au monde intérieur et s'ouvrir aux autres

=

développer ses capacités spirituelles et énergétiques grâce aux nombreuses séances de relaxation, de méditation et de reconnexion à soi-même et à la nature

=

Faire évoluer sa conscience et sa relation à soi-même

=

Changer sa relation à la nourriture

=

Le jeûne apporte calme et clarté dans les prises de décisions

=

Donner un espace pour permettre ainsi à la dimension spirituelle de s’épanouir

D’autres bienfaits plus médicaux

♥ Détoxination et par conséquence la réparation tissulaire et vitalisation : Le jeûne est un moyen naturel, simple et efficace pour nettoyer le corps. Les déchets sont en partie combustés pour revitaliser l’organisme et retrouver force et énergie. L’énergie dépensée quotidiennement par la digestion et le stress est toute entière disponible pour réparer et restaurer l’organisme.

Autolyse et régéneration cellulaire : pour se nourrir, l’organisme puise dans ses réserves de graisse et peut également se nourrir de ses propres tissus excédentaires ou usés (tissus graisseux, kystes etc.). La partie recyclable des cellules décomposés sert à la régénération cellulaire et permet ainsi de réduire la fatigue chronique. C’est l’une des plus anciennes approches d’autoguérison puisque toutes vos cellules se régénèrent. C’est une cure de jouvence fantastique qui vous permet de redevenir acteur de votre santé. Jeûner c’est une hygiène de vie, une excellente prévention de santé.

Rééquilibrage organique et hormonale : en cas de déséquilibre l’organisme peut se rééquilibrer et retrouver le bon fonctionnement. Les compteurs sont remis à zéro. L’activité fonctionnelle des principales voies d’élimination des déchets (reins, foie, poumon, peau et gros intestin) est ainsi normalisé.

La perte de poids

On perd environ 10% de son poids en une semaine.
Après le jeûne une très légère reprise de poids pour les personnes qui étaient en surpoids avant le jeûne
Pour une personne sans surpoids le corps recherche son poids de départ – son poids idéal.
Les hommes ont une tendance à perdre plus que les femmes.

Exemple:
Femme 165cm 65 kg. Perdus: 6-7 kg; repris: 1 ou 2 kg = 60kg
Femmes 165cm 55kg. Perdus: 5kg; repris: 5 kg = 55 kg

 

Les avantages du «jeûne Buchinger»

La méthode de «jeûne Buchinger» a été imaginée par le médecin allemand, Otto Buchinger (1878-1966). Il est le créateur des fameuses cliniques Buchinger qui proposent depuis un siècle des jeûnes thérapeutiques en Allemagne, au bord du lac de Constance. Ce type de jeûne est parfaitement accessible à toute personne possédant une bonne santé.

“Le jeûne Buchinger permet d’éviter le risque pour sa santé physique et pour sa vie spirituelle” comme l’indique Françoise Wilhelmi de Tolédo, femme médecin experte du jeûne et directrice de l’entreprise familiale Buchinger Wilhelmi, créée en 1953 par Otto Buchinger.. Cette méthode est décrite de façon complète dans son manuel : « l’Art de Jeûner » (voir la bibliothèque).

 

La collation d´après le « Jeûne Buchinger »

Le « Jeûne Buchinger » est un jeûne modifié à base de :

  • Jus de pommes chaque matin*
  • Bouillons de légumes le soir
  • Eau et tisanes à volonté pour éliminer!

* Apport calorique contrôlé
Un apport en hydrate de carbone de l’ordre de 250Kcal permet d’activer la combustion des graisses et incite l’organisme à économiser ses protéines. Puisque les apports nutritifs sont basifiants on évite en maximum la crise d’acidose

Les jus de fruits et de légumes pour éviter l´acidose

Pendant ce type de jeûne, deux types de boissons « élaborées »sont autorisées : les jus de fruits et les jus de légumes. L’eau et les tisanes sont « à volonté » pendant toute la journée. Cette combinaison apporte du sucre et des minéraux. Le sucre apporte l’énergie nécessaire au travail de détoxination. Quant aux minéraux, ils permettent d’alcaliniser et d’éviter une déminéralisation ainsi que des crises d’acidose.

Des tisanes spécifiques pour une élimination parfaite

Nos tisanes  sont toutes issues de l’agriculture BIO et préparées et combinées minutieusement pour stimuler les émonctoiresOn peut choisir des plantes spécifiques en fonction de l’émonctoire que l’on veut stimuler: le foie, les reins, les poumons ou bien les intestins? Chaque voie d’élimination sera servie parfaitement.

Et le miel, c’est autorisé ?

Une cuillère à café de miel peut être prise chaque matin en fonction des besoins de chacun. Ce n’est pas une geste systématique par contre le miel apporte réconfort et énergie en cas de « coup de pompe » et il peut être très favorable pour une stimulation rapide d’énergie. Il agit également comme catalyseur dans le processus souhaité de transformation des graisses. 

Boire uniquement de l’eau pure ? Quel avantage?

Une eau complètement purifiée est importante, car elle va permettre d’hydrater directement la cellule. Alors qu’une tisane contient des électrolytes et un ou plusieurs messages spécifiques, l’eau pure va directement nourrir la cellule et permettre un nettoyage profond. Puisque notre eau est en plus reénergétisée et restructurée en sa propre forme cristalline grâce à un système élaboré en Allemagne, elle devient un trésor incontournable dans le processus de jeûne.

Profil “spécifique”, le fumeur

Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, le jeûne peut être une bonne solution à tester – à part de votre bien vouloir smile

Plusieurs arguments peuvent plaider en la faveur du jeûne pour arrêter de fumer :

  • Pas de tentation de fumer puisque les stages sont concipés comme stages non-fumeurs.
  • Pendant le jeûne, le corps et le cerveau sont occupés avec le métabolisme du jeûne qui gère l’absence d’alimentation externe. Il gère aussi l’absence de la cigarette.
  • En 1959, aux Etats-Unis, fut conçu la première méthode pour arrêter de fumer : « le plan de 5 jours ». On commençait par une cure de fruit qui pourra correspondre à la phase de descente alimentaire du jeûne. Puis on détoxine, ce sera le jeûne en lui-même.
  • Enfin, j’associe un accompagnement personnalisé en naturopathie qui  « coupe » net le besoin de la cigarette. Vous n’éprouvez pas de manque et pas de compulsion de compensation.
  • Si vous venez jeûner pour arrêter de fumer, merci de m’en faire part lors de l’entretien téléphonique. Je me ferais un plaisir de vous accompagner sur votre nouveau chemin de vie.

 

Le  „Jeûne Buchinger” opère en douceur le grand « nettoyage intérieur » dont votre corps a besoin.
Une détoxination en profondeur, ô combien libératrice !

Purifié et assainit, votre organisme retrouve un fonctionnement physiologique optimal.
Vous retrouvez également vitalitétonus et appétence aux saveurs de la vie.
Vos mécanismes d’autoguérison sont renforcés, contribuant également à booster votre mieux-être.

Un cadre idéal et porteur pour lâcher du lest … et quelques kilos superflus !


Important Ce site utilise des cookies qui peuvent contenir des informations de suivi sur les visiteurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Share This