Jeûner est-il bon pour la santé ?

par | Avr 14, 2021 | Santé | 0 commentaires

Plus qu’une mode, le jeûne est en train de devenir un véritable style de vie.
Ou plutôt, de le redevenir.

Jeûner est-il bon pour la santé ?

Ses nombreux bienfaits ne sont pas innocents à ce regain d’intérêt, à commencer par son impact sur notre système immunitaire.

Et si le jeûne était tout simplement notre meilleur allié santé ?

Jeûne intermittent, sec, hydrique, spirituel… Depuis quelques années, l’appétit pour le jeûne, sous toutes ses formes, ne se dément pas. Mais à la différence de bien des nouvelles tendances, le jeûne n’a rien de moderne. Il est aussi vieux que l’humanité.

En effet, notre organisme est programmé, depuis la nuit des temps, à jeûner. Nos ancêtres ne se rendaient pas chez le boucher du coin pour leur tranche de mammouth. Ils ont appris, au cours des millénaires,  à gérer des périodes moins riches en nourriture, dressant notre organisme à en tirer le meilleur. Plus tard, les religions ont intégré cet héritage en une coutume universelle : carême, ramadan, jeûne sélectif… À bien y regarder, il est finalement plus nouveau, pour l’homme, de passer à table trois fois par jour que d’entreprendre un jeûne volontaire.

Oui, le jeûne est bon pour la santé! 

 Les bienfaits du jeûne 

En fait, ce qui réapparaît à présent, grâce aux découvertes de la recherche scientifique des dernières années, notamment grâce aux études du Professeur Valter Longo (grand spécialiste du jeûne thérapeutique),  est tout simple : un jeûne, bien mené, est une véritable arme de reconstruction massive, un bienfait notamment pour notre système immunitaire …

Prenons par exemple le jeûne intermittent ” 16:8 ” qui consiste à limiter les apports en nourriture sur une période journalière réduite, généralement entre vingt heures et midi. Pas de grignotage après le dîner, on file au lit et après avoir survécu aux heures de sommeil sans nourriture, on rajoute même un petit rab de repos de quelques heures à notre système digestif avant de “dé-jeuner”.

Entre-temps, les premiers signaux de faim vont mettre notre organisme en alerte.

Mais, loin de s’affaiblir, il va alors s’organiser pour résister et assurer sa défense. Comment ? En commençant par éliminer les toxines et brûler toutes les cellules inutiles, vieilles ou défectueuses, pour les remplacer par des cellules toutes neuves, plus actives. Le système immunitaire s’active et se renouvelle. Mieux encore, notre organisme utilise ses vieilles cellules comme combustible à sa mission et à ses besoins en énergie.

Le jeûne renforce le système immunitaire

Encore plus efficace pour stimuler notre immunité, on trouve le combo « cure de jeûne de 7 jours + jeûne intermittent ». Ainsi, on débute par une abstinence de nourriture plus stricte (généralement limitée à quelques jours) qui va agir comme une première cure de jouvence pour l’organisme. Cette étape initiale, un peu plus radicale, va forcer ce renouvellement des cellules et nettoyer en profondeur les tissus. Comme un grand ménage de printemps qui permet de garder la maison propre plus longtemps. L’organisme, et l’esprit, sont alors prêts pour une nouvelle hygiène de vie.

D’accord mais comment bien jeûner ?

Pour être véritablement efficace, il convient bien sûr de maintenir une hydratation suffisante et d’avoir une bonne activité physique pour soutenir l’organisme dans ce travail d’assainissement. Après une semaine de cure, le physique et le mental sont préparés, comme un athlète de haut niveau, pour s’engager dans une nouvelle mode de vie: le jeûne intermittent, l’alimentation vivante ou le végétarisme ou autres formes d’hygiène favorable !

Reste que le jeûne ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse d’une cure de quelques jours seulement pour certains ou d’un nouveau mode de vie pour d’autres, il s’adresse en premier lieu à des personnes en bonne santé qui souhaitent investir dans leur santé au lieu de soigner leur maladie. Et en cas de doute, il est nécessaire de consulter un médecin avant de se lancer dans cette aventure.

Jeûner seul ? C’est possible mais…

Car l’expérience du jeûne sera bel et bien une aventure. Et pour ceux prêts à la tenter, un accompagnement est recommandé. Le suivi et l’expérience d’un(e) spécialiste permettent d’aborder avec sécurité et sérénité les différentes phases du jeûne, de mieux comprendre les réactions de l’organisme et de recevoir les bons conseils et les encouragements indispensables pour tenir, voire apprécier cette aventure. 

Et comme le jeûne se partage autant qu’un bon repas, la compagnie d’autres jeûneurs, permettra de transformer l’aventure en une équipée sympathique  et pleine de belles rencontres !

VillaSana, des séjours pas comme les autres

femme mature inside

A suivre ! Nos prochains thèmes :

Mai : jeûner pour maigrir. Une méthode durable?

Juin : yoga retreat et jeûne? Un couple favorable?

Septembre : quelle eau choisir pour optimiser la détox?

Octobre : Manger vivant et vieillir en bonne santé?

Novembre : se préparer à l’hiver, booster son système immunitaire

Décembre : le métabolisme de l’ours qui hiberne – un jeûne extrême

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Important Ce site utilise des cookies qui peuvent contenir des informations de suivi sur les visiteurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Share This

Inscrivez-vous à la conférence gratuite

"Quelle eau boire pour optimiser la détox ? "

Mercredi 26 mai 2021 par Zoom

à 20h

Votre inscription est bien enregistrée. Vous recevrez le lien zoom par mail.

Une erreur s'est produite lors de l'envoi. Merci de ré-essayer.

VillaSana will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.