Jeûne et Yoga, les deux font la paire !

par | Juin 10, 2021 | Santé | 0 commentaires

Le jeûne et le yoga, c’est un peu comme la question de la poule et de l’œuf. Difficile de dire lequel des deux est plus essentiel à l’autre. Celles et ceux qui pratiquent les deux ont d’ailleurs bien du mal à répondre, tant la complémentarité est forte et l’ambition partagée : améliorer la santé et le fonctionnement du corps, mais aussi purifier l’esprit en apaisant ses pensées et ses émotions.

Du jeûne pour l’âme ou du yoga pour le corps ?

Le yoga est à l’esprit ce que le jeûne est au corps…. à moins que ce ne soit l’inverse ? L’un comme l’autre est une invitation à lâcher-prise pour se recentrer sur l’essentiel et faire renaître le corps et l’esprit sur des bases plus saines. 

A y regarder de plus près, les points communs et les synergies sont nombreux et se situent dans les fondements même des deux pratiques. Alors pourquoi ne pas optimiser les bénéfices de l’un et de l’autre en pratiquant les deux ?

Jeûne, médite et aime

Le yoga s’appuie principalement sur trois grands piliers : la méditation, les pranayama (exercices de respiration) et les postures. Et devinez quoi, ce sont des principes qui s’appliquent aussi à merveille au jeûne.

Prenons tout d’abord la méditation : les principes yogiques pourraient se résumer à deux notions : le vide et l’abandon. Vide l’esprit et abandon des vieilles croyances et des pensées négatives. Ca ne vous rappelle pas le vide de l’estomac et l’abandon des toxines et des vieilles cellules auxquels aspire tout jeûneur ? 

 Si l’on s’intéresse à la respiration, les pranayamas du yogi permettent de bien réguler les fonctions de l’organisme en stimulant le cœur, le système nerveux, les vaisseaux et les glandes. Pendant le jeûne, ce travail sur la respiration est fortement encouragé car il permet non seulement de se recentrer sur le renouvellement cellulaire de son organisme, mais aussi de favoriser l’abandon des toxines et l’oxygénation par le système respiratoire. Là encore, les synergies entre jeûne et yoga sont évidentes.

Jeûne du “guerrier” sur une “table inversée”

Enfin, qu’en est-il des postures, essentielles au yogi ? Pendant le jeûne, il est naturellement indispensable de maintenir une activité physique afin de maintenir la masse musculaire, mais aussi pour favoriser la détoxication et la circulation sanguine. En cela, les postures yogiques sont particulièrement efficaces car elles répondent à cette nécessité d’activité physique, mais, cerise sur le gâteau, elles favorisent le fonctionnement des émonctoires, notamment le foie et le péristaltisme intestinal. Le yoga agit en quelque sorte comme un massage doux des organes internes, qui arrive à point lorsque ceux-ci subissent une phase de régénération que leur impose le jeûne.

Stage jeûne et yoga, 1+1 font bien plus que 2

En conclusion, on peut dire que le combo « Jeûne et yoga » est tout simplement un ticket gagnant pour le bien-être. En intégrant la pratique du yoga et des pilates à son programme quotidien, le jeûneur y gagne doublement : il amplifie les effets recherchés et s’adonne à une pratique physique douce et épanouissante. Et cette formule s’adresse à tous, car il existe une grande variété d’exercices accessibles aux personnes de tous âges et de tous niveaux. Il serait vraiment dommage de s’en priver !

VillaSana organisera des stages Jeûne et Yoga en Septembre sur la Côte d’Azur alors pour ne pas rater les informations sur ces séjours, rdv sur  la Newsletter et notre page Calendrier

VillaSana, des séjours pas comme les autres

femme mature inside

A suivre ! Nos prochains thèmes :

Mai : jeûner pour maigrir. Une méthode durable?

Juin : yoga retreat et jeûne? Un couple favorable?

Septembre : quelle eau choisir pour optimiser la détox?

Octobre : Manger vivant et vieillir en bonne santé?

Novembre : se préparer à l’hiver, booster son système immunitaire

Décembre : le métabolisme de l’ours qui hiberne – un jeûne extrême

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Important Ce site utilise des cookies qui peuvent contenir des informations de suivi sur les visiteurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Share This