L’énigme de l’éternelle jeunesse France 2022 | arte 

par | Déc 22, 2022 | Santé

Rester en forme et en bonne santé jusqu’à un âge avancé est un souhait vieux comme l’humanité. Le processus de vieillissement peut-il vraiment être stoppé ? Y a-t-il peut-être la proverbiale fontaine de jouvence ? Le documentaire scientifique d’ARTE « Le mystère de l’éternelle jeunesse » enquête sur cette question passionnante. Samedi 26 novembre 2022. 21h45 22h45 (60 min.) 60 minutes avec Thierry de Lestrade et Sylvie Gilmann.
blank

Un changement de paradigme se dessine dans la science : le vieillissement n’est plus considéré exclusivement comme un processus irréversible. Notre âge mathématique n’est plus l’indicateur déterminant, mais l’indicateur biologique. On dit que le processus de vieillissement peut être ralenti ou même inversé. Les scientifiques du monde entier mènent des recherches en utilisant une grande variété d’approches. Par exemple, l’administration d’un médicament contre le diabète tel que la metformine devrait protéger contre les maladies liées à l’âge. Les soi-disant sénolytiques pourraient éliminer les cellules vieillissantes. Ces thèses scientifiques et d’autres sont très discutées dans le monde professionnel, certains chercheurs vont même si loin qu’ils disent, par exemple, que les organismes vieillissants peuvent être « boostés » par du sang jeune, et que les thérapies géniques peuvent également offrir des opportunités pour optimiser l’âge biologique. De plus en plus de milliardaires de la Silicon Valley investissent déjà dans ce rêve d’éternelle jeunesse car le business est prometteur. Dans la course mondiale pour trouver le remède anti-âge ultime, l’étude scientifique des centenaires a fourni des informations intéressantes. Les chercheurs ont mis au point un programme de régime spécial dans le but d’augmenter la durée de vie.

Le jeûne en faisait également partie : des études montrent que s’abstenir temporairement de manger stimule les mécanismes d’auto-guérison et de régénération du corps – et apparemment sans aucun effet secondaire nocif.

blank

Pilules, thérapie génique, boissons rajeunissantes ou ascèse – quelle est la fontaine de jouvence que vous recherchez ? Et quelles questions éthiques tout cela soulève-t-il ? L’énigme de l’éternelle jeunesse est un sujet sensible pour la science – et un débat qui pourrait difficilement être plus humain dans le vrai sens du terme.

Une documentation diffusée sur arte et à revoir dans la médiathèque ! Les recherches continuent et leurs résultats performants nous reconfortent dans nos démarches de rajouter de la vie aux années ! Je vous souhaite à tous des joyeuses fêtes parmi les vôtres ! Profitez de votre foyer d’amour.

Chaleureusement Gesa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This