Alimentation anti-âge

par | Août 20, 2022 | Santé

Alimentation anti-âge

On trouve beaucoup d’antioxydants dans les fruits et les légumes. Ce sont d’ailleurs les antioxydants qui donnent leur couleur aux fruits et aux légumes. Alors pour manger sain, mangeons coloré !

Et changeons nos habitudes chers lecteurs ! En jeûnant vous changez déjà votre habitude de manger 3 fois par jour et parfois n’importe quoi. Après un jeûne vous allez manger moins, moins souvent, différemment et vous bougez plus ! Vous continuez alors votre vie avec des habitudes plus prometteuses d’une vie en bonne santé. Cela vous sera très facile de changer alors aussi d’autres habitudes 

Sachez qu’après la digestion, tous les aliments génèrent des substances basiques et acides. Ceux qui font produire plus d’acides que de bases sont « acidifiants », ce sont les viandes, la charcuterie, les laitages et les céréales. Alors que les fruits et les légumes sont « alcalinisants ». Or, dans notre alimentation, les premiers sont sur-représentés et les seconds en apport souvent insuffisant. 

Pour rétablir un équilibre acide-base favorable à l’état de santé, il faut composer son repas avec une majorité de fruits et de légumes et une minorité de protéines animales, en privilégiant les poissons et le viandes blanches. 

Antioxydants: Source Alimentaire et Rôle

Les aliments en bleu indiquent un score ORAC très important (ORAC : acronyme pour « Oxygen Radical Absorbance Capacity ». Cet indice permet de déterminer le pouvoir antioxydant d’un aliment). Plus l’indice ORAC est élévé, plus l’aliment possède un potentiel antioxydant important. 

Bêta Carotène et alpha-carotène:

Patate Douce, Abricot, Pêche, Carotte, Chou, Brocoli, Épinard, Courge, Melon, Laitue, Courge, Pamplemousse Rose, Mangue 

Agent anticancéreux. Prévient le vieillissement prématuré, les accidents cardiovasculaires et vasculaires-cérébraux. Protection de la peau, de la vue, du foie et des poumons. Favorise le bon cholestérol. 

Lycopène:

Tomate, Goyave, Pastèque, Abricot, Épinard, Brocoli 

Combat le vieillissement, prévient le cancer et les maladies cardiovasculaires. Protège la rétine. 

Lutéine:

Epinards, chou, brocoli, laitue, papaye, mangue, orange, poivron, soja, pêche 

Prévient le vieillissement, protège le cœur, les yeux, prévient le cancer du poumon et la formation des plaques d’athérome.

Vitamine C 

Persil, mangue, goyave, poivrons rouge et vert, melon, piment, papaye, fruits rouges, kiwi, orange, pamplemousse, litchi, citron, tomate, chou de Bruxelles, brocoli, petits pois, asperge, raisin, oignon, épinards, raiford.

Répare le stress oxydatif cellulaire et détoxifie l’organisme. Prévient les maladies cardiaques et le cancer du poumon. Aide contre la pollution. Favorise la synthèse de collagène, l’un des composants essentiels de la peau pour sa souplesse et son élasticité. 

Vitamine E

Huile de germe de blé, de soja, de tournesol, de carthame, de sésame, d’arachide, baies d’açaï, noix, noix de cajou, noix de pécan, amande, soja, son de riz, son de blé, haricots secs 

Maintient l’intégrité des membranes cellulaires et favorise la cicatrisation . Prévient certaines maladies neurologiques (empêche l’oxydation des membranes cérébrales), augmente l’endurance musculaire, protège les globules rouges, combat l’athérosclérose. 

Coenzyme Q10

Sardine, maquereau, cacahuète, pistache, noix, graines de sésame, soja 

Combat le vieillissement causé par les radicaux libres, protège les artères et le bon cholestérol, et aide à normaliser le Diabète. Il combat la fatigue et favorise la production d’énergie. 

Le Glutathion (synthétisé par l’organisme)

Aliments riches en vitamine C, zinc, sélénium, vitamines du groupe B.

Le Glutathion est un des capteurs de groupements oxydants les plus actifs, il se régénère grâce à l’apport d’autres antioxydants de l’alimentation. Il agit également dans la détoxification.

Sélénium

Noix du Brésil, rognons de porc et d’agneau, blé soufflé, thon, graines de tournesol, orge, huître, cabillaud, crevette, œuf, ail, poulet, bœuf, porc, agneau, champignon.

Protège les cellules et les tissus. Lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré. Prévient le cancer (mais contre-indiqué en phase cancéreuse) et les maladies 55 mcg 

Zinc 

Huître, bœuf, foie de veau , germe de blé, amandes, jaunes d’œufs, crabe, dinde, graines de citrouille, cacahuètes, haricots rouges, lentilles, noix, flocons d’avoine, céréales, pois cassé, féculents, levure de bière 

Prévient le cancer (mais contre-indiqué en phase cancéreuse), nécessaire à l’absorption des vitamines, améliore la vision nocturne, élimine les taches blanches sur les ongles, lutte contre la perte de l’appétit et du goût. 

Magnésium

Cacao et chocolat noir, soja, amandes, graines de citrouille, cacahuètes, haricots rouges, noix, pain de blé entier, riz brun, lentilles, algues, oseille, sésame, dattes et figues sèches, avocat, banane, artichaut, persil, petits pois, cresson, haricots verts, pommes de terre

Combat le stress oxydatif, prévient le cancer, permet une bonne assimilation des vitamines des groupes B, C et E.  Lutte contre l’ostéoporose, renforce le cœur et le système nerveux. 

Un organisme jeune et en bonne santé est capable de lutter contre l’invasion des radicaux libres en fabriquant lui-même des antioxydants. Mais plus on vieillit moins le corps est capable de se défendre contre les radicaux libres. Il est alors important de consommer un maximum d’aliments riches en antioxydants, voire dans certains cas de compléter son alimentation par des compléments alimentaires qui en contiennent.

Et si vous préférez de vous refaire une jeunesse pas en rajoutant encore des aliments ou des compléments mais en diminuant la consommation, c’est à dire, bien faire le ménage de l’intérieur en s’auto-digéreant … alors soyez la bienvenue aux cures de « Jeûne et Randonnée » avec votre accompagnatrice naturopathe Gesa, agrée par la DFA (Fédération allemande de Jeûne et Randonnée) ainsi que la Ffjr.com (Fédération francophone de Jeûne et Randonnée)

Chaleureusement Gesa

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