Rester jeune. Des solutions naturelles anti-âge

par | Août 4, 2022 | Santé

« Ô jeunesse ! Rien ne te vaut ! »…Oscar Wilde

blank
Depuis les temps immémoriaux, des mythes à la littérature ou la société moderne de consommation stimulent notre désir de rester jeune !
Si, durant des siècles, l’humanité accepte que le vieillissement cohabite avec l’avènement de maladies, la perte d’autonomie ou des marques de la vieillesse, aujourd’hui on n’accepte plus ces signes comme une fatalité ! Or, à une époque où la durée de vie se prolonge, fort heureusement la recherche avance, et la compréhension des faits biochimiques et psycho-sociaux favorisant le vieillissement prématuré donne quelques pistes pour le ralentir… Rester jeune, c’est favoriser un état de santé durable qui résulte de nombreux facteurs comme l’alimentation, le sommeil, l’entretien du corps, du moral, de l’intellect et de l’état d’esprit.

En cas de jeûne on ne rajoute pas de nourriture de l’extérieur mais on s’auto-digère ! Il y a trop peu de selles ! Alors il nous faut bien un stimulus physiologique pour nous aider à évacuer ce qui est censé d’être éliminé !

Le lavement peut aussi servir en cas de ballonnements et d’aérophagie. Le lavement fonctionne aussi très bien pour faire baisser la fièvre et soulager les états grippaux.

Vous pouvez réaliser ce type de lavement jusqu’à deux fois par jour. Pensez à bien vous hydrater après.

LE MYTHE DE LA JEUNESSE ETERNELLE

Avant la perte de l’immortalité d’Adam et Eve mentionnée dans la Bible, la mythologie grecque célébrait la quête de la jeunesse éternelle personnifiée par Hébé, fille de Zeus et d’Héra. Cette déesse distribuait du nectar et de l’ambroisie, nourriture divine, aux autres dieux de l’Olympe, ce qui leur assurait l’immortalité, la force et l’éternelle jeunesse. L’ambroisie est également décrite comme une onction divine que les dieux pourraient utiliser pour oindre leurs corps afin de les préserver. Ce mythe a certainement inspiré cette quête de l’éternelle jeunesse qui hante l’homme depuis des temps immémoriaux… Mais c’est une bonne nouvelle : l’espérance de vie ne cesse d’augmenter dans nos sociétés modernes ! Pourtant, si l’hygiène, les conditions de vie et le développement des soins médicaux sont des facteurs favorables, il convient alors de ne pas tomber dans les pièges d’une sédentarité et d’un confort à outrance ! Un mode de vie sain peut aider les gens à vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions, les centenaires d’Okinawa en sont un exemple concret. Par conséquent, quiconque souhaite rester jeune longtemps doit investir dans une poursuite dynamique de la santé durable et du bien-être général qui résulte de nombreux facteurs tels que :
• la respiration
• l’alimentation
• l’élimination
• le sommeil

comme les quatre lois de la vie ainsi que

• l’entretien physique (la marche, la randonnée)
• l’agilité mentale (l’aspect communautaire, la méditation etc.)
• le maintien du moral et l’état d’esprit (la méditation, le Yoga etc.)

Rester jeune ne rime donc pas avec laisser-aller et repos permanent

blank
« Voyage vers la fontaine de jouvence » (détail). Fresques de Giacomo Jaquerio

NOTA BENE

L’île d’Okinawa est connue pour avoir trois fois plus de centenaires que la plupart des pays du monde. Okinawa fait partie des 5 zones bleues comme la Sardaigne, la Californie, le Costa Rica et la Grèce où il y a un pourcentage très élevé de centenaires encore très actifs. Des études ont montré que les Okinawans tirent leur longévité exceptionnelle de l’alimentation, de l’activité physique, de l’entraide (être capable de coacher et de mesurer son propre état de santé), de la vie de groupe et d’un système d’entraide, essentiel dans la culture japonaise.

POURQUOI VIEILLIT-ON ?

Toutes les cellules de nos organes et de notre corps se renouvellent en permanence. Chimiquement nous ne sommes plus les mêmes qu’il y a 10 ans (90-95% de nos molécules ont été renouvelées). Cependant, ce processus de régénération ralentit avec l’âge en raison d’un ralentissement du métabolisme (l’assimilation des nutriments est moins efficace) et d’une difficulté à transformer les radicaux libres, qui en excès agissent comme des substances toxiques.
Les radicaux libres se forment sous l’action de l’oxygène que nous respirons, du tabac, des rayons X, de l’alcool, des poussières polluées, du rayonnement UV (soleil), … le corps exploite les radicaux libres pour certaines fonctions métaboliques ( défense immunitaires, lutte conte l’inflammation, cicatrisation …) , puis neutralise l’excédent en fabriquant des enzymes spécifiques ou en utilisant des antioxydants. Lorsque les radicaux libres sont présents en grand nombre dans l’organisme, ils peuvent détruire certaines cellules et tissus de l’organisme comme les cellules nerveuses, l’ADN, les protéines, les vaisseaux sanguins, le système immunitaire, les lipides de l’épiderme… Ils induisent donc le vieillissement cutané ou certains des maladies.

Les antioxydants interviennent comme de véritables agents protecteurs en empêchant les radicaux libres d’atteindre leurs cibles.

QUELS ANTIOXYDANTS SONT LES PLUS CONNUS ?

Lire la suite dans le prochain Newsletter

NOTA BENE

Le stress oxydant ou stress oxydatif exprime le déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité à neutraliser ces composés toxiques avant qu’ils n’occasionnent des dommages dans l’organisme
A retenir :
Il a été démontré que les personnes conservant une activité physique régulière, sachant se soustraire du stress et cultivant la pensée positive vivent statistiquement plus longtemps et en meilleure santé. Pour se préparer à la vieillesse, rien de mieux que d’apprendre le plus tôt possible une pratique de développement personnel, de gestion du stress et des émotions comme la relaxation, le yoga, la méditation… Toutes ces techniques ont un impact positif sur la santé mentale et physique et préviennent le stress oxydatif et le vieillissement. Pour l’agilité mentale, il suffit de dynamiser vos neurones !

Et pour tout vous dire : Le Jeûne est juste une méthode merveilleux qui regroupe exactement tous ces paramètres tellement importants si on veut bien vieillir.

Chaleureusement Gesa

Prochains séjours : Jeûne et Randonnée et Yoga

Du 11. – 17. Septembre et 18. – 24. Septembre 2022
Du 16. – 22. Octobre et 23. – 29. Octobre 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This