L’eau, une alliée détox ? La suite…

par | Mar 30, 2022 | Santé

Le saviez-vous ?

On dit qu’une eau est :

  • très faiblement minéralisée quand le résidu sec est inférieur à 50 mg/l (Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm)
  • faiblement minéralisée lorsque cette teneur est comprise entre 50 et 500 mg/l (Évian, Thonon, Volvic…)
  • moyennement minéralisé pour une teneur comprise entre 500 et 1 500 mg/l (Badoit, Salvetat, Vittel…)
  • fortement minéralisée lorsque la teneur en sels minéraux dépasse les 1 500 mg/l (Contrex, Hépar…).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les eaux qui contiennent le plus de minéraux qui sont les meilleures pour la santé ! L’idée est plutôt de varier et d’ajuster sa consommation d’eau en fonction des besoins du moment. Faciliter votre choix en fonction de votre santé.

EN CAS

a) d’une digestion difficile:
Les eaux riches en bicarbonates (> 600 mg/l) ont des proprietés antiacides bénéfiques et peuvent améliorer une digestion difficile.

b) des calculs rénaux:
Les eaux riches en calcium (> 150 mg/l) sont souvent recommandées dans les cas de calculs rénaux dont l’origine est un excès d’acide urique.

c) de fatigue et de la constipation:
Les eaux riches en magnésium (> 50 mg/l) sont souvent consommées en cas de fatigue et de constipation.

d) de grands déséquilibres chroniques:
préférez une eau faiblement concentrée en sodium (20 mg/l) de.

Certaines eaux ont même obtenu le label „bénéfique pour la santé“ après avis de l’Académie nationale de médecine et sur arrêté du ministère de la Santé. Elles ont des effets bénéfiques pour la spasmophilie (Hépar, Badoit), certains troubles digestifs (Badoit), la réduction et la prévention de certains calculs rénaux (Contrex, Hépar, San Pellegrino) et la réduction de l’hypercholestérolémie (hydroxydase).

En dehors de la recherche d’un effet spécifique sur un trouble, on peut s’interroger sur quelle eau de consommation courante adopter.

Quels sont les critères d’une eau de meilleure qualité ?

Ces critères sont issus de la Bioélectronique de Vincent (BEV). Selon les naturopathes et les hygiénistes, l’eau de boisson idéale est une eau faiblement minéralisée dont le pH est légèrement acide (inférieur à 7), le pouvoir d’oxydoréduction (ou rH2) compris entre 24 et 28, la résistivité électrique est supérieure à 8 000 ohms et la conductivité électrique inférieure à 166  µS.

Bioélectronique de Vincent (BEV)
Bioélectronique de Vincent (BEV)

Idéalement, l’eau devrait également être pratiquement dépourvue de sels ammoniacaux, de nitrates et de nitrites. Et bien entendu de toutes autres substances indésirables qui peuvent poser un problème pour la santé.

Bioélectronique de Vincent (BEV)

Comment boire une eau de meilleure qualité ?

Pour boire une eau de meilleure qualité, tout en réduisant/évitant les déchets plastiques, il est possible d’ajouter un système de purification de l’eau du robinet.

  1. Un des systèmes les plus connus est le système Brita, avec notamment les carafes filtrantes. Il réduirait essentiellement les taux de calcaire et de magnésium de l’eau filtrée. Cela permet d’avoir une eau au goût et à l’odeur neutres. 
  2. Il est également possible d’ajouter une fontaine à eau sur son évier et de l’équiper d’un filtre adapté à la qualité de l’eau distribuée à votre robinet (filtre à nitrates, filtre à fluor, filtre à calcaire, filtre pour éliminer les résidus chlorés et la présence de certaines traces métalliques [joint, aluminium]).  
  3. Intégrez un système d’osmose inverse. Il s’agit d’un filtrage mécanique sans traitement chimique qui utilise une fine membrane en polyamide chimiquement inerte. L’eau ainsi filtrée présente une conductivité proche de celle de l’eau minérale du Mont Roucous (minéralisation totale 18,1 mg/l). Son pH est légèrement acide (comprise entre 6 et 6,5) et se rapproche de la qualité d’une eau de source

Pourquoi boire une eau de meilleure qualité ?

Comme l’eau participe à la détoxication de l’organisme il est primordiale pour moi de mettre à disposition pendant mes stages de „JEÛNE ET RANDONNÉE“ une eau impeccable ! Le corps est doté de nombreuses voies d’élimination des toxines. Par la transpiration, la peau peut évacuer l’acide lactique. Par les poumons, le corps expire les dioxydes de carbone. Sans oublier les reins, le foie et les intestins qui constituent des émonctoires clés ! L’eau, avec une faible conductivité rentrera par osmose dans toute cellule pour participer à l’élimination optimale des déchets cellulaires. Surtout en jeûnant une eau pure et saine, faiblement chargée avec une bonne vitalité permet d’optimiser la detox.

Le système de filtrage que je vous propose 

au CASTEL CARAMEL et au CHÂTEAU DE L’ANGLAIS 

correspond à toutes les critères de la Bio-Eléctronique de Vincent.

Venez tester cette eau –
profitez de son goût et sa qualité qu’elle vous apporte !

Tout le bon,
Gesa Kaehlbrandt

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This